Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits tours et puis s'en vont
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2018

Lecture : ROBIN Nicolas

PHOTO_20180423_091631

ROBIN Nicolas : " Je ne sais pas dire je t'aime "

Paris, tu l’aimes ou tu la quittes. C’est une injonction quotidienne pour qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé ou se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi.
Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet d’état civil  ; Juliette rêve d’avoir la beauté fulgurante d’une actrice qui éclate de rire sur un tapis rouge  ; Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé  ; Ben essaie de ne pas finir comme ceux qui picorent leurs petits pois, le nez dans l’assiette, sans adresser un mot à l’autre.
Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse au cœur d’une ville, épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime.
  
Une écriture tout en finesse.  Delphine Peras, L’Express.

114557030_o

Publicité
Publicité
20 avril 2018

Lecture : CASTEL Lucie

PHOTO_20180423_091607

CASTEL Lucie " Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles "

Ce voyage, elle n’avait pas envie de le faire.
Cette destination, elle ne l’a pas choisie.
Cet hôtel, elle ne l’aurait jamais sélectionné.


Et pourtant, Sofia se retrouve au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais, pour une durée indéterminée, afin de se remettre de l’événement. Si, au début, elle ne voit que la décoration trop baroque, trop ostentatoire, trop passéiste, Sofia apprend au fil des jours et des rencontres à découvrir l’hôtel d'un nouvel œil. Ce lieu a une âme mystérieuse et intrigante, tout comme les personnes qui y vivent, y travaillent... ou y rôdent. À commencer par Lachlan, un homme glacial et désagréable, dont la présence dans ce petit monde courtois et velouté laisse Sofia très perplexe...

114557030_o

17 avril 2018

Lecture : SOUCHET Isabelle

PHOTO_20180420_132252

 

SOUCHET Isabelle : " Seule, jusqu'à Compostelle "

Lorsqu'elle a préparé son pèlerinage pédestre qui la conduirait des Sables d'Olonne à Saint-Jacques-de-Compostelle, Isabelle Souchet ne voulait surtout pas oublier son carnet et son crayon. Il semble que déjà, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, dans le fait de capter ce qu'elle qualifie justement de « moment unique », germait bel et bien, plus ou moins consciemment, dans la tête de cette femme résolue, l'idée d'en faire un livre. Aussi quand, à son retour, ses sœurs, à l'unisson, lui ont affirmé : « maintenant, tu en fais un livre », elle s'est immédiatement et avec la même volonté, engagée dans ce qu'elle appelle « son deuxième chemin », cette fois pour notre plaisir de le vivre avec elle. Qui n'a rêvé de prendre un jour son bâton de pèlerin et de se rendre à Compostelle ? Isabelle, elle, a réalisé ce rêve : 1 400 kilomètres à pied, en moins de deux mois, une aventure personnelle qu'il ne tient qu'à vous de partager. « Un petit livre de courage, de sagesse et d'amour de la Vie. » (Paul Toublanc)

114557030_o

16 avril 2018

Lecture : PEYRIN Laurence

PHOTO_20180420_132431

 

 

PEYRIN Laurence : " L'aile des vierges "

 

Doit-on trahir ses convictions et ses rêvespour un peu de bonheur ?

 

Un extraordinaire portrait de femme libre.
 

 

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée  de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s’installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté.
114557030_o

 

15 avril 2018

Lecture : Elena FERRANTE

20180415_084454

La saga prodigieuse

- " L'amie prodigieuse " de Elena FERRANTE (tome 1)

Résumé

Elena Ferrante nous propulse dans l'Italie d'après-guerre en plein cour de la Naples populaire. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier. Sous le prisme de l'enfance et de l'adolescence, Elena Ferrante dresse le portrait d'une Italie en pleine reconstruction mais sclérosée par l'extrême pauvreté et les inégalités. On est séduit par le ton et l'ampleur romanesque que dégage ce livre.

- " Le nouveau nom " "L'amie prodigieuse II de Elena FERRANTE (tome 2)

«Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante.

Hâte de lire la suite, mais petite pause avec un nouveau style..... avec "Seule, jusqu'à Compostelle."

 

114557030_o

Publicité
Publicité
10 avril 2018

Lecture : Laure ROLLIER

20180415_084225

 

" Hâte-toi de vivre ! " de Laure ROLLIER

7 h 52. Collision. Accident de voiture.À son réveil à l’hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie âgée de trente ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n’est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleurs à l’humour cinglant qui donne son avis sur tout – sans qu’on le lui ait demandé –, celle-ci s’immisce dans la vie quotidienne hésitante de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur vie. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais en confrontant Léo à ses peurs et à ces secrets qui hantent toute famille, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleine main – et de donner une chance au bonheur.

114557030_o

9 avril 2018

Lecture : Philippe DELERM

PHOTO_20180409_122839

 

 

" La cinquième saison " de Philippe DELERM

« Un jour tu t'es laissée glisser vers un ailleurs qui te guettait de sa force tranquille et blanche... Pour une raison inexpliquée la 2 CV... a quitté... et percuté... ...est décédée dans la soirée... Je n'ai pas lu dans un journal ces mots qui ont dû y figurer, qui sont si secs et rassurants pour parler d'une mort bien propre à effacer.
Tu ne liras jamais ces pages que j'écris dans une école sage au vent mouillé d'automne. »

Très poétique et beau.

114557030_o

9 avril 2018

Lecture BD

PHOTO_20180409_122723

 

Quelques BD sympa....

- " Exauce-nous " de Bihel & Makyo

Léonard est un "simple d'esprit". Plutôt un esprit simple. Et cette force d'innocence innée semble lui donner un pouvoir surprenant, impensable, inimaginable. De temps en temps, il dit simplement : "ça se passe"... 

- " Frnck " de Brice Cossu et Olivier Bocquet (Le début du commencement : tome 1)

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire.

- " Pilo tes sérieux ? " de Julien Mariolle

Quelle profession aimeriez-vous exercer quand vous serez grand ? Le petit Pilo a plein d'idées : ninja, superhéros, pirate, sorcier, gladiateur, dentiste pour dinosaures, mécanicien pour soucoupes volantes... Rien que des chouettes métiers qui font rêver ! 
Mais pas un ne convient au directeur de son école. Un vrai rabat-joie, celui-là ! D'après lui, Pilo n'aurait « aucun sens des réalités ». La bonne blague ! Les grandes personnes sont vraiment des gens bizarres...

114557030_o

3 avril 2018

Lecture : Diane DUCRET

La-meilleure-facon-de-marcher-est-celle-du-flamant-rose

" La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose " de Diane DUCRET

4ème couverture

La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie? On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

 

114557030_o

Publicité
Publicité
Publicité