Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits tours et puis s'en vont
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
29 novembre 2015

Anniversaire

JOYEUX ANNIVERSAIRE Jean-Bernard

anniv jb

 

Et une place pour nos danseurs pro.....

ANNIVE JB

Publicité
Publicité
29 novembre 2015

Lecture : Clara SANCHEZ

Résultat de recherche d'images pour "dessin lire un livre"

"Entre dans ma vie" de Clara Sanchez

Entre dans ma vie

 

Mon avis

Livre très très bien, mais ne pas lire le résumé si vous voulez vraiment avoir la surprise complète......

RÉSUMÉ

À 10 ans, Verónica, enfant discrète et indépendante, découvre dans l'armoire de ses parents la photo d'une petite fille inconnue. Au dos, un prénom : Laura. Elle est aussitôt persuadée que l'atmosphère oppressante de la maison familiale et la mélancolie profonde de sa mère, Betty, sont liées à la fillette. Cependant, la peur de réveiller des démons empêche d’abord Verónica de poser des questions à ses parents. Ce n'est que des années plus tard, lorsque Betty tombe malade, que Verónica oblige son père à lui parler de Laura. Les révélations qu'il lui fait vont bouleverser sa vie…

Pour Entre dans ma vie, Clara Sánchez s'est inspirée d'un scandale d'État qui a profondément marqué la société espagnole, encore brûlant d’actualité : le drame des enfants enlevés dans les maternités des années 1950 aux années 1980.

27 novembre 2015

Lecture : Marguerite BINOIX

Résultat de recherche d'images pour

"Battue" de Marguerite BINOIX

 

4ème couverture

" Avec [mon mari], je me sens collée comme une mouche sur un papier à glu et je subis les coups comme si je ne méritais que ça. "Quand Marguerite Binoix épouse Raphaël, elle attend de ce mariage tout le bonheur dont rêve chaque jeune fille. Mais rapidement, sa vie conjugale va tourner au cauchemar. Les brimades, d'abord occasionnelles, deviennent récurrentes, bientôt suivies par les insultes et les coups. Déstabilisée par l'alternance de violence et de caresses, terrifiée à l'idée de perdre ses filles, Marguerite, malgré elle, se soumet. Après avoir vécu l'enfer et frôlé la mort, elle accepte progressivement de se reconnaître victime et non coupable. Détruite psychologiquement, ce sera au prix d'un long combat qu'elle parviendra à se défaire de son bourreau, pour se reconstruire et réussir, enfin, à vivre. A travers ce livre poignant, Marguerite Binoix témoigne de la complexité de l'engrenage qui mène à la violence conjugale. Avec force, elle relate le processus de destruction que subissent, parfois irrémédiablement, beaucoup trop de femmes au sein de leur couple.

Mon avis

Ce livre est un récit très bien fait. Pas de description qui met mal à l'aise... Histoire vraie qui traite d'un problème toujours d'actualité hélas.

25 novembre 2015

Lecture : Michel BUSSI

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin lecture"

"Maman  a tort" de Michel BUSSI

4ème couverture

« La signature Bussi », l'auteur d'Un avion sans elle et de N'oublier jamais.

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide.
Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.
Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent.
Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

«  Bussi », l'auteur d'Un avion sans elle et de N'oublier jamais.

Mon avis : Alors la.. très très dur, à nouveau le syndrome du "page turner", insomnie garantie car envie de connaître la suite.

Avis que je partage de l'internaute Cassandre (http://romansurcanape.fr/maman-a-tort-de-michel-bussi/) : 

De quoi parle ce roman ? Et bien, nous suivons plusieurs personnages dont la commandante Marianne Augresse, chargée d’une sombre affaire de braquage. Et ce n’est pas tout, elle reçoit l’appel d’un psychologue scolaire qui suit Malone, un enfant de trois ans qui dit que sa maman n’est pas sa maman. Le psychologue est sans appel, Malone dit la vérité et il est important de se pencher sur cette affaire. D’abord sceptique, Marianne n’est pas trop convaincue mais en creusant un peu, elle se rend compte que cette histoire est très étrange.

 

J’adore les thrillers, surtout les histoires entremêlées dont on ne voit pas du tout le rapport au départ. Et c’est ce que Michel Bussi nous offre, un roman où le lecteur suit plusieurs enquêtes différentes à travers plusieurs points de vue et où il arrive habilement à nous perdre. Dès qu’on pense avoir su déjouer l’intrigue, nos idées partent en fumée à travers d’audacieux tournants.

 

Les sujets abordés sont captivants, surtout l’enfance et la mémoire. J’ai appris plein de choses sur les jeunes enfants et j’ai adoré !

 

Maman a tort est un excellent thriller, l’intrigue est originale, bien ficelée et les personnages attachants et pleins de surprises. Il me tarde de dévorer un autre roman de Michel Bussi. Son succès est amplement mérité !

 

23 novembre 2015

Lecture : Paula HAWKINS

Résultat de recherche d'images pour  

"La fille du train" de Paula HAWKINS

4ème couverture

Un thriller qui a fait événement avant même sa parution, des droits d’adaptation achetés par Steven Spielberg… Lisez-le, vous comprendrez tout de suite pourquoi.

 

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.

Mon avis

Avec ce livre j'ai vraiment subit le syndrome du "page turner". Vous connaissez certainement ce mot qualifiant un livre qu'on ne peut pas laisser tomber, qui possède le talent de nous faire tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir s’arrêter : un page-turner. Seul problème : le mot est anglais ! Que dire en français ?

J'ai beaucoup aimé ce livre et je me suis laissé porter par le suspens, peut-être suis-je un peu naïve mais je n'avais pas trouvé le vrai coupable et la fin est imprévisible (complicité entre Rachel et Anna ???) mais ne dévoilons rien...

 

 

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2015

Lecture : Janine MONTUPET

Résultat de recherche d'images pour "lecture"

"Quatre saisons parmi les fleurs" de Janine Montupet

Afficher l'image d'origine

Résumé :

Anicia a vingt-deux ans quand un accident de voiture brise sa vie : elle se retrouve aveugle et défigurée. Elle est alors recueillie par son oncle horticulteur, Martial Desroches, qui l'accueille dans sa propriété, le Domaine des Demoiselles, où il vit avec ses deux grands enfants : Aurèle et Auréline. La vie dans le domaine est heureuse et laborieuse, mais un secret pèse sur cette famille apparemment si unie… Anicia apprendra que Marie-Estelle, la mère d'Aurèle et Auréline, aimée de tout le monde, a décidé quelques années plus tôt de s'enfuir en abandonnant son mari et ses enfants. Elle apprendra aussi que cette femme étrange est revenue dans la région et qu'elle voit souvent ses enfants... Anicia fera tout pour permettre à Martial et Marie-Estelle de se retrouver et lever la curieuse malédiction qui pèse sur le domaine, empêchant tous ceux qui l'habitent de trouver l'amour… Pour son nouveau roman, Janine Montupet nous entraîne sur les hauteurs de Nice, dans les vallées où s'épanouissent les plus belles fleurs du monde…, dans ce petit paradis où elle avait fait évoluer les personnages de son roman Dans un grand vent de fleurs, qui a donné à la télévision française l'un de ses feuilletons les plus populaires.
21 novembre 2015

TRIPLE BAN POUR ARLETTE

Sans titre-1

Bonne retraite bien méritée à ARLETTE et pleins de bonnes choses bisous.

Message surtout à l'intention d'Inès qui ne parvient pas à lire la vidéo sur Google + et qui voulait voir le départ en retraite de sa mamé... et oui elle n'était pas présente ... m'a-t-elle confié...  adorable...

Retraite Arlette

 

 Petit discours  d'Arlette en vidéo Afficher l'image d'origine

clic sur l'image "vidéo clip" pour voir la vidéo

 

 

20 novembre 2015

LOLA la grande

Le 1er novembre, nous avons fêté les 4 ans de LOLA. Elle s'était habillée en princesse ou espagnole ????

Joyeux anniversaire ma belle !

11012015 anniv LOLA

 

18 novembre 2015

Les ptits Raideurs

Les ptits raideurs en balade à Coulon dans le marais poitevin : à pied, en barque, à vélo... nous sommes partis à la conquête de la Venise Verte..

Week-end du 17-18 octobre 2015

 

coulon

 

 

 

 

 

17 novembre 2015

Lecture : Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de  Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

 

Présentation de l'éditeur

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Un roman epistolaire où l'on suit la correspondance de Juliet, jeune ecrivain londonienne et des habitants de Guernesey. Ile occupée pendant la guerre ses habitants se sont organisés pour tromper l'ennemi occupant, en créant un club de lecture original! Juliet se prend d'amitié pour eux et va à leur rencontre. Génial!

Mon avis

On se laisse prendre par ces lettres qui nous dévoilent la vie des habitants de Guernesey. Très agréable à lire.

Merci à la vendeuse du service librairie de Leclerc qui a bien su me conseiller.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité