Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits tours et puis s'en vont
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
28 septembre 2018

Lecture : TAQUET Mélanie

41519372_323795178379775_7629780447226373245_n(1)

TAQUET Mélanie : " Reste aussi longtemps que tu voudras "

Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s'installer dans ce bed & breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du bed & breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d'ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour.

*****

Publicité
Publicité
19 septembre 2018

Lecture : ARANDA Julien

4

ARANDA Julien " Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare "  

Ce livre m'a rappelé un peu le livre  " En attendant BOJANGLES " de Olivier BOURDEAUT


Quand on a 10 ans, pas de papa mais une mère amoureuse de Shakespeare et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de coeur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier. Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru...

***

17 septembre 2018

Lecture : KEANE Mary Beth

3

KEANE Mary Beth " La cuisinière " 


Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

****

13 septembre 2018

Lecture : O'FARRELL Maggie

2

O'FARRELL Maggie " Quand tu es parti "  

Livre conseillé par Lauence Peyrin . Très bon conseil


- Hospitalisée dans un coma profond, Alice se souvient : de l'amour fou avec John, un journaliste, fils d'un juif intégriste qui l'a renié ; de l'étrange enfant, puis de l'adolescente fragile et rebelle qu'elle a été ; de l'affection de sa grand-mère Elspeth et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique. Et tandis que toute la famille guette le moindre signe d'espoir, la genèse du drame affleure.

****

10 septembre 2018

Lecture : DE BURE Véronique

1

 DE BURE Véronique : " Un clafoutis aux tomates cerises " 

J'ai lu ce livre après avoir lu les très bonnes critiques de G.Collard qui sont confirmées.


- Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

*****

Publicité
Publicité
7 septembre 2018

Lecture : GRANGEARD Catherine

40732843_287955758471194_8849847280109902709_n(1)

GRANGEARD Catherine : " La femme qui voit de l'autre côté du miroir " 


- Lucie fête ses 25 ans en famille. Comme d habitude, sa mère n a pas prévu de gâteau : le poids de Lucie la range, selon les médecins, dans la catégorie des obésités modérées. Lucie a trente kilos en trop. Trente kilos dont ni le sport ni les régimes ne sont jamais venus à bout... Quand elle fait le bilan de ses efforts, Lucie se dit qu elle a le choix entre : 1. Avoir faim non-stop tout en faisant du sport à outrance. 2. Continuer de grossir et mourir d un infarctus trop jeune. À la table familiale, elle fait une déclaration tranchante : pour son anniversaire, elle va s offrir une chirurgie bariatrique. Avant l opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Pour Lucie, il s agit surtout d obtenir que la psychanalyste signe en bas du formulaire et autorise l'intervention. Mais cette première rencontre s ouvre sur d autres entretiens au cours desquels Lucie interrogera son rapport à son corps, à l autre et au monde. Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau ?

*****

 

5 septembre 2018

Lecture : Sukegawa Durian

9782253070870-001-T

Sukegawa Durian  : " Les délices de Tokio "


«  Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

*****

Publicité
Publicité
Publicité