Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits tours et puis s'en vont
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 novembre 2015

Lecture : Delphine DE VIGAN

NB

 "D'après une histoire vraie" de Delphine DE VIGAN

Résumé

Résumé éditeur : Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais rencontrer. »
Dans ce roman, Delphine de Vigan raconte l’histoire d’une amitié. Séduction, dépression et trahison sont les trois temps de ce récit qui entraîne le lecteur dans les coulisses de la création, là où le doute, les apparences et les faux-semblants tendent un piège redoutable. Qui est le maître du jeu ?
« Tu sais parfois, je me demande s’il n’y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. » 



Le plus souvent, l’amitié entre deux personnes fait partie des plus belles choses qu’on peut connaître dans une vie, c’est une histoire de confiance mutuelle, d’affection… Mais cherche-t-on vraiment les raisons qui font qu’on se lie avec une personne plutôt qu’une autre ? Très souvent, ça se fait tout seul et c’est ce qui est beau. 

Mais il y a aussi des amitiés toxiques où l’un prend le dessus sur l’autre, ne cherche la présence d’une « amie » que pour mieux lui souffler ses idées, prendre une place de plus en plus importante, oh bien sûr, ça ne se fait pas aussi facilement, ça prend du temps, mais le temps, ils en ont.

D’après une histoire vraie raconte l’histoire d’une amitié naissante qui très vite va devenir oppressante, on assiste totalement impuissant à la descente aux enfers de la narratrice, on décèle, dans d’infimes détails, que L. ne fait pas tout ça par simple amitié et que, petit à petit, le mal entre dans la vie de Delphine pour l'envahir.

La présence de L. devient de plus en plus vénéneuse, un peu à l’image d’Annie Wilkes, vous vous souvenez, cette infirmière qui enferme son auteur favori pour qu’il écrive un roman à la hauteur de ses espérances… 
Ici, L. n’ira pas jusqu’à torturer physiquement Delphine, non elle est beaucoup plus maligne et machiavélique que ça. Chaque fois, elle repousse les frontières de la fourberie, ses manigances sont habiles et sa lucidité fait froid dans le dos.
Et si la bonne question n’était pas « Jusqu’où est-elle capable d’aller ? » mais plutôt « Jusqu’où Delphine va-t-elle la laisser aller avant de réagir ? » 

Bien souvent, au fil des pages, on se demande ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, mais c’est surtout la force des mots employés par Delphine de Vigan qui fait de son roman un véritable bijou.

Mon avis :

Livre assez particulier, en effet, cet écrivain en panne d'inspiration va rencontrer une femme qui ne va pas la réconforter mais au contraire l'enfoncer. A la fin du livre, on reste un peu dépourvu... Disparition, désinvolture... 

C'est cela aussi un bon livre : attendre autre chose, une autre fin... peut-être ???

J'ai lu ce livre il y a trois semaines et j'apprends qu'il lui ait attribué le prix Renaudot, bravo à Delphine de Vigan.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité