Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits tours et puis s'en vont
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
17 mars 2016

Lecture : Jean TEULE

Afficher l'image d'origine

" Héloïse ouille " de Jean TEULE

Héloïse, ouille ! - Couverture - Format classique

RÉSUMÉ
En l'an 1118, le célèbre théologien Pierre Abélard est sollicité par un influent chanoine pour parfaire l'éducation de sa ravissante nièce, Héloïse. D'une réputation irréprochable, Abélard n'a qu'une seule et unique maîtresse : la dialectique. Mais les charmes irrésistibles d'Héloïse s'apprêtent à lui faire découvrir une dimension jusqu'alors inconnue : l'amour fou, quel que soit le prix à payer. Le plus grand logicien de son temps et sa jeune et brillante élève se laissent alors emporter par une passion au-delà de toute rationalité. 
Partant du principe que l'essentiel de l'amour tient dans la rencontre entre deux corps - idée trop souvent occultée par la bienséance, y compris par Héloïse et Abélard, dont la célèbre correspondance n'évoque qu'entre les lignes l'aspect charnel de leur liaison -, Jean Teulé, plus rabelaisien que jamais, s'est donné pour but de combler certaines lacunes. Et qui mieux que ce trouvère d'aujourd'hui pour chanter la folie de ces deux amants éternels ? Qui mieux que lui pour oser s'emparer du couple le plus mythique de l'histoire médiévale et relater, avec la joyeuse obscénité de l'époque, leurs pratiques érotiques ?
Car il en fallait du courage, du talent, de la rage d'écrire pour faire naître un tel texte, transgressif, débridé, ambitieux et pétri de l'amour de ces deux amants légendaires, à jamais enlacés dans le même tombeau du Père-Lachaise. Grâce à cette version punk de la romance d'Héloïse et Abélard, Jean Teulé nous met en bouche un amour qui touche au divin, et nous fait, à nous, simples mortels, entrevoir l'absolu.
Pour certains, Jean Teulé a transformé l'histoire d'amour mythique entre Héloïse et Abélard en une mascarade vulgaire d'obsession sexuelle. Affligeante et dégradante.

Pour d'autres, c'est un livre paillard et polisson. Provocateur et désopilant. Ah, si l'histoire de France nous était contée de la sorte, tout le monde deviendrait historien! Depuis neuf cents ans, on rabâche le destin d'Héloïse et Abélard de la plus chaste façon. On conserve des amants malheureux l'image pieuse qui fut figée dans le marbre de leur tombeau, aujourd'hui au Père-Lachaise. Et les lettres qu'ils s'échangèrent, au soir de leur vie, si magnifiques soient-elles, témoignent d'une passion contrariée devenue symbole de la pureté. Enfin... du côté d'Abélard. Parce qu'Héloïse, elle, évoque entre les lignes une autre forme d'amour. 

Dans son couvent, elle confie qu'au cours de la messe "des images obscènes assaillent [s]a pauvre âme". Des images obscènes ? Il n'en fallait pas davantage à Jean Teulé pour se glisser dans les blancs de l'Histoire. Eh, oui! Héloïse et Abélard se sont livrés sans retenue et avec obscénité aux jeux des amants pris dans les rets de la folie érotique. Jean Teulé n'a plus qu'à laisser libre cours à sa plume naturellement déjantée pour nous offrir le roman le plus hilarant de l'année. 

AMES SENSIBLES S'ABSTENIR. Très "marrant". J'ai rit....

♥♥♥♥♥

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité