Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits tours et puis s'en vont
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
29 avril 2017

Lecture : Valentin MUSSO

51N4j7rG-rL

" Une vraie famille " de Valentin MUSSO

Résumé :
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné.
Un jeune homme simple et sans histoires.
En apparence.
Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie.
Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.
Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.

19 décembre 2016
★★★★★
★★★★★
 
Eh bien ! Il s'en passe en Bretagne, du côté de Quimperlé ! C'est dans un bocage isolé, verdoyant et pluvieux que les Vasseur, parisiens repentis, ont choisi de se retirer dans leur maison de campagne, après un traumatisme subi par François, qui l'a laissé temporairement handicapé.

Valentin Musso sait y faire pour embobiner ses lecteurs, c'est le moins que l'on puisse constater. Il n'hésite pas à traiter son intrigue sous la forme, exercice difficile, d'un quasi huis-clos rural, noir et de surcroît breton. En effet, peu de personnages interviennent : François et Mathilde, Ludovic, jeune paumé “Homme à tout faire, travaux, bricolage” rencontré au décours d'une roue crevée, par François en rentrant d'une séance chez Laurence, sa kiné mariée à Marc, gendarme. Un voisin bourru, Le Bris, qui apporte aux Vasseur en même temps que des cageots de légumes, le courrier mal distribué par un facteur un peu feignasse qui ne s'aventure pas au bout du chemin qui mène chez eux. C'est tout et c'est suffisant pour asphyxier le lecteur.

Excellente description de la vie campagnarde d'un vieux couple qui restaure sa fermette, bonne étude psychologique des personnages,  épilogue impossible à deviner mais cohérent, .

Excellente découverte de cet auteur.
♥♥♥♥♥ 
114557030_o
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité