Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits tours et puis s'en vont
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
4 juillet 2018

Lecture : PEREZ-REVERTE Arturo

 

20180723_161036

PEREZ-REVERTE Arturo : Le peintre de batailles

" - C'est bien vous le photographe ? Le sentiment de malaise se fit plus intense. Cet individu avait dit " photographe ", et non " peintre ". Il se référait à une vie antérieure, et cela ne pouvait que déplaire à Faulques. Surtout dans la bouche d'un inconnu. Cette autre vie n'avait rien à voir avec le lieu ni avec le moment présents. En tout cas officiellement. " Retiré dans une ancienne tour sur les bords de la Méditerranée, l'ancien photographe de guerre compose une fresque représentant le paysage intemporel d'une bataille. Son défi ? Un panorama mural qui déploierait les règles implacables qui sous-tendent la guerre comprise comme simple miroir de la vie. Une fois qu'il l'aura achevé, le peintre envisage de quitter les lieux et de les laisser poursuivre leur destin. C'est alors que Ivo Markovic, un Croate photographié au moment de la guerre de Bosnie, fait irruption dans son existence avec l'intention de le tuer. Mais pour ce faire, Markovic entend mieux connaître sa victime. " Depuis des années, j'étudie votre oeuvre, monsieur. Vos photographies. Je les connais si bien que j'ai parfois l'impression d'être parvenu à vous connaître aussi. C'est pour ça que je sais que vous ne fuirez pas, et que vous ne tenterez rien pour le moment. Vous resterez ici le temps que nous discutions. Un jour, plusieurs.... Je ne sais pas encore. Il y a des réponses dont vous avez autant besoin que moi. " Le passé remonte brutalement à la surface. Entre le peintre des batailles et l'ancien soldat s'engage une relation des plus singulières...

114557030_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité